Ce bijou de technologie est une invention terrienne, tout droit sortie des cerveaux scientifiques les plus brillants. Alphonse Maynault, généreux mécène mondialement connu pour son engagement écologique, a financé ce projet ambitieux et soutenu son ami d'enfance Georges Collane ainsi que son équipe, dans la réalisation de cette innovation technologique.
Des constats affligeants sur l'état de nos océans sont à l'origine de cette invention révolutionnaire. Quelques chiffres suffisent pour donner le tournis. 150 millions de tonnes de plastique dérivent sur les océans, une pollution catastrophique alimentée chaque seconde par un déversement de 253 kilogrammes de déchets. Un continent s'est ainsi formé, représentant six fois la France.
Des idées simples ont permis la conception de ce bateau au nom évocateur, bientôt destiné à être produit en série. Comment ça marche ?
L'eau est d'abord aspirée. Puis, un système de tapis roulant prélève les plus gros déchets qui sont triés, compactés et recyclés en carburant. Ensuite, un deuxième filtrage de l’eau basé sur l’utilisation d’un aspirateur doté de filtres extrêmement fins permet de capturer les micro-déchets. Enfin, l’eau ainsi purifiée passe par un dernier système constitué d’une éponge, qui absorbe trente fois son poids en hydrocarbures, avant d’être rejetée à la mer.
L'embarcation est autonome au niveau énergétique grâce au recyclage des déchets, à son éolienne et ses panneaux solaires. Elle possède un pilotage automatique géré par une IA.
Pour conclure, cette invention est d'autant plus révolutionnaire que les matériaux qui la composent sont tous recyclables ou issus de matières recyclées. Par sa technologie innovante, les écosystèmes marins sont préservés et seront à terme restaurés.
Alphonse Maynault ! La planète vous remercie.
J.B
Copyright 2016 / 2024